Les phénomènes de frottement, d'usure et de lubrification, de même que les propriétés d'adhérence des matériaux entrent en jeu dans de nombreux domaines industriels, en particulier dans les secteurs où les enjeux de conservation d'énergie ou de fiabilité des systèmes et des équipements interviennent de façon cruciale.

La tribologie, discipline qui traite de ces phénomènes, est une science pluridisciplinaire s'appuyant à la fois sur les bases fondamentales de la mécanique et sur les acquis récents de la science des matériaux. Elle s'intéresse à des phénomènes dont l'échelle varie de la dimension d'une machine à celle des liaisons atomiques et qui relèvent tant de la physique des solides que de la physico-chimie des surfaces.

Destiné aux élèves des écoles d'ingénieurs, à la formation par la recherche ainsi qu'aux praticiens chargés de la fabrication et de la maintenance des équipements, ce cours propose une méthode globale d'étude des problèmes de tribologie. Celle-ci passe par l'analyse mécanique macroscopique des systèmes et l'identification du type de déformation qui affecte les corps en contact. Un important développement est également consacré à l'apport de la physico-chimie des interfaces ainsi qu'aux notions d'énergie de surface, de mouillage et d'adhésion. Finalement, des modèles moléculaires sont présentés, qui rendent compte de l'origine des forces de frottement et de l'usure chimique des matériaux.